Bienvenue ! La ferme du viornay est aujourd'hui ferme pédagogique et fait partie du réseau de paysans accueillants "Au gré des champs".
- L'accueil d'enfants
Le projet d’accueil a pour objet l’épanouissement des enfants et des personnes à travers la découverte de la ferme et de son environnement et la participation à des tâches courantes.
Par son fonctionnement, la ferme s’inscrit aujourd’hui dans une démarche en résonance avec les enjeux de société que sont la relocalisation de l’économie, la production d’une alimentation locale de qualité, la réduction de l’utilisation d’intrants chimiques, la re-création de liens humains et avec la terre. Les valeurs qui sous tendent cette démarche seront le fil conducteur des animations pédagogiques.
Les trois axes développés lors des accueils d'enfants sont :
- Découvrir la ferme et la chèvre par les 5 sens, traire une chèvre
- Découvrir la production de lait et fromagère, fabriquer son fromage
- Découvrir la ferme dans son environnement immédiat (la loge en bruyère, les carrières de falun attenantes, les haies et prairies)
Les accueils d'enfants en 2011 en photos
construction d'une mini-loge en bruyère: assemblage, fagotage, pose... |
dessine-moi le paysage de ta lorgnette |
Contact :
Thibaut Gourinel, Catherine, Jacques Descré
lacabrett [@] orange.fr (enlever les crochets avant de recopier l'adresse mail)
T: 02 47 24 08 74Article de Presse Nouvelle République été 2011
- et d'autres accueils...
- Un accueil en réseau: Au Gré des Champs
L’accueil à la ferme « La Cabrett’ du viornay » se réalise dans le cadre de l’association « Au gré des champs ». Les agriculteurs adhérents suivent régulièrement des modules pédagogiques, et travaillent en collaboration avec l'enseignant ou l'animateur, dans le cadre d'un projet éducatif sur l'année.
La démarche de qualité de leur accueil est soutenue par l’Inspection académique d’Indre et Loire et la Direction Jeunesse et Sports.
- Une loge pour accueillir
Les activités pédagogiques nécessitent un lieu d’accueil, c’est la loge en bruyère qui sera l’espace couvert nécessaire aux rassemblement de groupe, aux temps d’échange, de travail, de restitution. Cette loge sera construite au cours de l'année 2011.